Présentation du métier de réalisateur

Imprimer

Lundi 7 décembre

Frédéric Philibert est venu nous présenter son métier. Il est réalisateur de films. C'est lui qui va nous aider à faire notre film d'animation. Il nous a expliqué qu'il faisait beaucoup de dessins animés. Nous, nous allons créer un film d'animation en pâte à modeler. 

Nous avions préparé un questionnaire auquel il a bien voulu répondre.  

Voici ses réponses et des photos de la séance. 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
  

Questionnaire à l’intention de Frédéric Philibert, réalisateur.

Classe de CE1 – CM1   

Questionnaire élaboré en classe, de manière collective avec dictée à l’adulte. Ceci nous a permis de travailler les différentes manières de poser une question, et de faire des transformations sur des phrases interrogatives.

-          Questions avec adverbe interrogatif.     Questions avec sujet inversé.

-          Exemple : phrase de départ : Tu es parti.

Ø  Est-ce que tu es parti ?             Es-tu parti ?           Est-ce toi qui es parti ?

 

·         Comment t’appelles-tu ? Frédéric Philibert.

·         Où habites-tu ? A la Tour en Jarez.

·         Quel âge as-tu ? Plus de 30 ans.

·         As-tu des frères et des sœurs ? Une grande  famille ? Es-tu marié ? As-tu des enfants ? Un frère et une sœur. n garçon et une fille.

·         Est-ce que tu es timide ? Non.

·         Est-ce que tu as des amis ? Oui.

·         Est-ce que tu fumes ? Non, je n’aime pas avoir l’impression de perdre mon temps.

 

·         T’entends-tu bien avec tes collègues de travail ? Comme je vais dans plein d’endroits et que je rencontre beaucoup de personnes, je n’ai pas le temps de voir leurs défauts.

·         Êtes-vous plusieurs pour faire des films ? Je suis tout seul, mais j’appelle parfois des personnes que j’essaie de payer.

·         A quel âge as-tu commencé ce travail ? Depuis combien de temps le fais-tu ? J’ai commencé à la sortie de l’Ecole des Beaux Arts.

·         Qu’est-ce qu’un film d’animation ? On utilise le procédé d’image par image, et on fait des photos de chaque image.

·         Comment crées-tu des films d’animation ? Je fais des dessins animés. J’aime bien avoir la maîtrise de tout, des décors, des couleurs …

·         Combien de temps durent tes films ?. Ils sont toujours très courts, en moyenne 5 mn.

·         Combien de centimètres fait la caméra ? Est-ce que la caméra est lourde ? Elle n’est pas importante, c’est l’ordinateur qui est important.

·         Que fais-tu dans ton travail ? Les dessins, le film, le tournage, le montage.

·         Qu’as-tu comme matériel ? Est-ce toi qui l’achètes ? Tout, je l’achète ou je le fabrique.

·         Est-ce que tu répares toi-même ton matériel ? Faut-il du matériel spécial ? Je ne répare pas le matériel informatique. Il faut de la pâte à modeler spéciale qui ne craigne pas la chaleur.

·         Est-ce que ton travail est difficile ? Non, parfois ce qui est difficile, ce sont les commandes pour lesquelles les délais sont trop courts.

·         Est-ce qu’il faut de la pâte à modeler spéciale ? Oui.

·         Combien de temps faut-il pour faire un film d’animation ? Tout dépend du film (parfois 20 heures).

·         Quels sont les titres de tes films d’animation ? «Le monsieur du cinquième », « Hot dog » , « Yes ».

·         Combien en as-tu fait ? Huit, sans compter ceux que j’ai aidé à faire.

·         Aimes-tu ce métier et pourquoi ? Oui, j’aime bien dessiner.

·         Quels jours travailles-tu ? Tous les jours de 21h à 23h pour mes projets personnels.

·         Est-ce qu’il faut une scène pour filmer ? Où filmes-tu ? Es-tu seul pour tenir la caméra ? Non. Dans mon atelier. La caméra est accrochée à une porte.

·         Est-ce toi qui filmes ? Oui.

·         Quelles sont les étapes pour faire un film d’animation ?  Ecriture du scénario, story board (bande dessinée du film),  création des personnages, des décors, tournage, pré montage sans voix, entraînement voix et bruitage, prise de son (voix, bruitage, musique), montage.

·         Fais-tu tes décors, dessins, illustrations, musique, bruitage tout seul ? Comment les fais-tu ? La musique non.

·         Pendant combien de temps vas-tu nous aider ? 30 heures, réparties jusqu’au mois de juin.