Animations

Présentation du métier de réalisateur

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Lundi 7 décembre

Frédéric Philibert est venu nous présenter son métier. Il est réalisateur de films. C'est lui qui va nous aider à faire notre film d'animation. Il nous a expliqué qu'il faisait beaucoup de dessins animés. Nous, nous allons créer un film d'animation en pâte à modeler. 

Nous avions préparé un questionnaire auquel il a bien voulu répondre.  

Voici ses réponses et des photos de la séance. 

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Questionnaire à l’intention de Frédéric Philibert, réalisateur.

Classe de CE1 – CM1   

Questionnaire élaboré en classe, de manière collective avec dictée à l’adulte. Ceci nous a permis de travailler les différentes manières de poser une question, et de faire des transformations sur des phrases interrogatives.

-          Questions avec adverbe interrogatif.     Questions avec sujet inversé.

-          Exemple : phrase de départ : Tu es parti.

Ø  Est-ce que tu es parti ?             Es-tu parti ?           Est-ce toi qui es parti ?

 

·         Comment t’appelles-tu ? Frédéric Philibert.

·         Où habites-tu ? A la Tour en Jarez.

·         Quel âge as-tu ? Plus de 30 ans.

·         As-tu des frères et des sœurs ? Une grande  famille ? Es-tu marié ? As-tu des enfants ? Un frère et une sœur. n garçon et une fille.

·         Est-ce que tu es timide ? Non.

·         Est-ce que tu as des amis ? Oui.

·         Est-ce que tu fumes ? Non, je n’aime pas avoir l’impression de perdre mon temps.

 

·         T’entends-tu bien avec tes collègues de travail ? Comme je vais dans plein d’endroits et que je rencontre beaucoup de personnes, je n’ai pas le temps de voir leurs défauts.

·         Êtes-vous plusieurs pour faire des films ? Je suis tout seul, mais j’appelle parfois des personnes que j’essaie de payer.

·         A quel âge as-tu commencé ce travail ? Depuis combien de temps le fais-tu ? J’ai commencé à la sortie de l’Ecole des Beaux Arts.

·         Qu’est-ce qu’un film d’animation ? On utilise le procédé d’image par image, et on fait des photos de chaque image.

·         Comment crées-tu des films d’animation ? Je fais des dessins animés. J’aime bien avoir la maîtrise de tout, des décors, des couleurs …

·         Combien de temps durent tes films ?. Ils sont toujours très courts, en moyenne 5 mn.

·         Combien de centimètres fait la caméra ? Est-ce que la caméra est lourde ? Elle n’est pas importante, c’est l’ordinateur qui est important.

·         Que fais-tu dans ton travail ? Les dessins, le film, le tournage, le montage.

·         Qu’as-tu comme matériel ? Est-ce toi qui l’achètes ? Tout, je l’achète ou je le fabrique.

·         Est-ce que tu répares toi-même ton matériel ? Faut-il du matériel spécial ? Je ne répare pas le matériel informatique. Il faut de la pâte à modeler spéciale qui ne craigne pas la chaleur.

·         Est-ce que ton travail est difficile ? Non, parfois ce qui est difficile, ce sont les commandes pour lesquelles les délais sont trop courts.

·         Est-ce qu’il faut de la pâte à modeler spéciale ? Oui.

·         Combien de temps faut-il pour faire un film d’animation ? Tout dépend du film (parfois 20 heures).

·         Quels sont les titres de tes films d’animation ? «Le monsieur du cinquième », « Hot dog » , « Yes ».

·         Combien en as-tu fait ? Huit, sans compter ceux que j’ai aidé à faire.

·         Aimes-tu ce métier et pourquoi ? Oui, j’aime bien dessiner.

·         Quels jours travailles-tu ? Tous les jours de 21h à 23h pour mes projets personnels.

·         Est-ce qu’il faut une scène pour filmer ? Où filmes-tu ? Es-tu seul pour tenir la caméra ? Non. Dans mon atelier. La caméra est accrochée à une porte.

·         Est-ce toi qui filmes ? Oui.

·         Quelles sont les étapes pour faire un film d’animation ?  Ecriture du scénario, story board (bande dessinée du film),  création des personnages, des décors, tournage, pré montage sans voix, entraînement voix et bruitage, prise de son (voix, bruitage, musique), montage.

·         Fais-tu tes décors, dessins, illustrations, musique, bruitage tout seul ? Comment les fais-tu ? La musique non.

·         Pendant combien de temps vas-tu nous aider ? 30 heures, réparties jusqu’au mois de juin. 


 

Procédé d'image par image

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Antoine Ravat du cinéma Le France est venu nous parler du procédé de tournage image par image. Il nous a raconté aussi l'histoire du cinéma. Nous avons fait un jeu de rôle avec un réalisateur, un clappeur, un cameraman, une actrice (quatre enfants ont été choisis). 

Voici le compte-rendu de la séance et quelques photos. 

 

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Intervention d’Antoine Ravat du Cinéma Le France,

sur le principe de tournage image par image. Mardi 17 novembre 2009.

 

Qu’est-ce qu’un film ?

Ce sont des images sur un écran.

Antoine montre un film DVD. Il peut être lu grâce à un lecteur DVD. On ne peut pas voir le film à l’œil nu. Je peux le regarder sur un écran depuis la télévision ou un ordinateur.

Avant il y avait des cassettes vidéo. On voit un peu mieux, même si on ne voit pas vraiment le film sur la bande. La bande est toute noire, les images ne peuvent pas être vues à l’œil nu. Les cassettes sont lues par un magnétoscope. Une tête de lecture vient regarder les images.

Il faut d’abord filmer, faire les images avec un caméscope. Les images entrent par l’œil du caméscope, l’appareil change les images en poussières microscopiques. Les poussières sont aimantées sur des bandes. Le magnétoscope décolle ces poussières qui passent par la prise péritel jusqu’à la télévision. Les poussières sont envoyées très fort dans l’écran ce qui provoque des étincelles rouges, vertes et bleues. L’image est reconstituée après sa dématérialisation. Avec la vidéo, on peut avoir jusqu’à 4 heures de film.

Le cinéma loue des bandes. Les bandes ne font que 20 minutes de film (pour le film Titanic, il faut 9 boîtes).  On peut voir sur les bandes, deux rangées de trous sur les côtés. Ce sont de petits trous carrés, des perforations. La largeur est de 35 mm, c’est le nom de la bande. Elle est plus large que la bande vidéo qui fait 10 mm.

Deux frères ont inventé le cinéma : les Frères Louis et Auguste Lumière, à Lyon, en 1895. Ils avaient eu l’idée qu’on pouvait envoyer des photos sur un écran, et faire des images.

On a utilisé des bandes plus larges jusqu’en 1950, des bandes de 70 mm.

La télévision se développe. A Hollywood, à Los Angeles aux Etats Unis, apparaissent des techniques nouvelles : les films en couleur (avant en noir et blanc), le cinémascope avec des images larges, des bandes noires en haut et en bas, avec des grandes étendues horizontales (avant images carrées), un format plus large.

Certains formats sont plus petits, le 8 mm. Il n’y a qu’une rangée de perforations. Les images sont vues mais ne bougent pas, comme dans une pellicule photo.

Dans un appareil photo numérique on voit l’image sur un écran, il y a un ordinateur à l’intérieur. Dans un appareil photo avec une pellicule, il n’y a pas d’écran. Les pellicules sont de 24 ou 36 poses. Il ne faut surtout pas ouvrir l’appareil pour protéger la pellicule de la lumière (un produit chimique brûle les photos si lumière). Il faut emporter la pellicule chez un photographe. (dans le labo photo, on plonge la pellicule dans un révélateur qui brûle le produit chimique, puis dans un fixateur qui arrête le brûlage, puis l’image est mise sur un papier). La pellicule est mise en petits bouts, ce sont les négatifs. Si une lampe éclaire la pellicule sur un écran, c’est du cinéma. Le cinéma, ce sont des photos qui bougent. La caméra prend 24 photos en une seconde.

Exemple : pour filmer un bras qui se baisse : Photo 1 : bras en haut

                                                                          Photo 12 : bras au milieu

                                                                          Photo 24 : bras en bas

Différentes personnes travaillent autour d’un film.

Si je paye : je suis producteur.

Si je fais : je suis réalisateur (auteur du film, invente l’histoire).

Si je fais de la musique : je suis musicien, compositeur.

Si j’écris le film : je suis scénariste (prévoit toutes les images du film).

Pour les projecteurs : il faut un électricien.

Pour les décors : il faut un régisseur, un décorateur.

Pour les costumes : il faut des costumières.

Il faut des maquilleurs.

Jeu de rôles avec les élèves :

Paul : réalisateur

Gaël : cameraman

Romane : actrice

Noël : clapman

Paul (réalisateur) demande à Gaêl de commencer avec le mot « moteur », il (cameraman) doit répondre « ça tourne », Noël (clapman) dit le « titre du film », « réalisé par » Paul , « Prise n° 1 », le réalisateur dit « action », Romane joue puis « couper », on arrête l’action.

Le rush ce sont des morceaux de film dans l’ordre dans lequel je l’ai filmé.

Prise 1 – Prise 2 – Prise 3 – Prise 4 : je coupe tout ce qui n’est pas bon, et je garde les bonnes prises. Je coupe le clap, j’ai la première image du film. J’installe le film sur projecteur, J’enroule le film sur des roues dentées (35 mm de large). On met la roue et une deuxième roue pour enrouler le film. Avec une manivelle, on fait bouger la bande. Une fenêtre fait entrer une lumière très puissante, par un faisceau devant l’image.

Le cinéma d’animation anime ce qui ne bouge pas dans la réalité.